PRENEZ RDV : 06 62 33 81 45
Entretien Corporel & Gestion du stress
Bien-être – Relaxation

Lexique

 

 

 

  • Harmonie :

 

En musique, l'harmonie renvoie aux simultanéités sonores et plus précisément aux accords. Ce terme peut cependant recevoir plusieurs autres sens, en relation ou non avec la musique et les sons. Il est dérivé du grec harmonia, signifiant « arrangement », « ajustement ». […]

De manière très générale, et en dehors du domaine musical, le mot harmonie équivaut à un résultat d'ensemble engendré par le bon équilibre de différentes parties.



  • Qi ou Chi :

 

Le qi (chinois simplifié : ; chinois traditionnel : ),  ou ki (japonais : ) ), est une notion essentielle de la culture sino-japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie.

Dans cette approche spirituelle, le englobe tout l'univers et relie les êtres et les choses entre eux. Dans un organisme vivant, il circule à l'intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies » appelé « champ du cinabre », tanden au Japon et en Chine. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature.

La notion qi n'a aucun équivalent précis en Occident. On peut toutefois noter de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de / / pneûma (« souffle ») , et dans la même optique avec la notion d'esprit (en latin « spiritus » dérivé de spirare, souffler), qui signifie souffle, vent.

Plusieurs concepts de la philosophie indienne s'en rapprochent, tels que le prana ( / ), le soma ( / soma) ou l'ojas ( / ojas ).

    La notion de qi ou chi ( ), le souffle ou force vitale (énergie) prétendue animer tous les êtres vivants, est abordé dans la plupart des arts martiaux chinois. Le qi d'une personne peut être amélioré et renforcé à travers la pratique régulière de divers exercices mentaux et physiques, connus comme par exemple le qi gong, le yoga ,etc.



  • Qi Gong :

 

C'est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi», ou « maîtrise de l'énergie vitale ».

Bien que le qi gong ne soit pas un art martial, il est souvent intégré aux arts martiaux chinois traditionnels, et vise l’entraînement et l'amélioration des capacités internes du pratiquant.


 

  • Méridiens :

 

Canaux par lesquels l'énergie (le Qi) circule dans le corps.

C'est par des pressions des doigts (shiatsu) ou par implantation d'aiguilles (acupuncture) le long de ces méridiens que l'on va pouvoir agir sur l'état d'une personne afin de favoriser un retour à un équilibre et contribué ainsi à un bien être profond.

 

 

 

 

(Extrait de http://fr.wikipedia.org & http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/harmonie/)